Téléassistance installation facile : la solution efficace et rapide

Lorsqu’elles recherchent une solution de téléassistance, l’un des critères de choix des personnes âgées et de leurs familles est la facilité d’installation. Les proches notamment souhaitent que les dispositifs de téléalarme soient rapidement opérationnels et que l’installation soit simplifiée à l’extrême. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La téléassistance à domicile : comment ça marche ?

Commençons par les fondamentaux : qu’est-ce que la téléassistance ? Il s’agit d’un système permettant à une personne âgée ou en situation de handicap d’être mise en relation avec une tierce personne en cas de besoin (si elle tombe, se blesse, est angoissée, si un accident domestique survient par exemple dans la salle de bain…). Le principe est simple : l’usager doit porter sur lui un objet connecté qui permet de lancer une alarme et de rentrer en contact avec un centre d’assistance 24h/24 et 7j/7. Dès qu’il en ressent le besoin, il n’a qu’à appuyer dessus. Dès lors, un chargé d’assistance est en mesure de prendre contact avec lui grâce à un haut-parleur au préalable installé dans le logement.

Selon l’urgence de la situation, le chargé d’assistance prévient la famille, le voisinage ou les services de secours, tels que le SAMU, les pompiers ou les gendarmes. Disponible 24h/24 et 7j/7, la téléassistance à domicile sécurise les personnes âgées dans les gestes du quotidien. 

Téléassistance installation facile : de quoi parle-t-on ?

Pour pouvoir communiquer à distance avec un professionnel, il est nécessaire d’installer dans le logement un système de micro haut-parleur. Les branchements sont généralement très simples. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de téléassistance installation facile. Plusieurs possibilités d’installation s’offrent à vous. 

Téléassistance installation facile : demander le passage d’un technicien 

Vous pouvez tout d’abord opter pour l’installation classique de la téléassistance à domicile. Dans ce cas, un prestataire se déplace chez vous sur rendez-vous et procède à l’installation du matériel. En fonction des opérateurs de téléalarme, cette méthode peut être gratuite ou payante. Elle présente certains avantages avec, entre autres, la proximité et le côté humain car l’installateur prend souvent le temps d’expliquer à la personne âgée comment ses équipements fonctionnent.

Néanmoins, ce mode d’installation de la téléassistance présente également des inconvénients. Les délais d’installation peuvent être longs. Il faut respecter les gestes barrières dans le contexte sanitaire actuel et demander aux aidants d’être présents. 

Téléassistance installation facile : procéder soi-même aux branchements

En matière de téléassistance installation facile, il est aussi possible de procéder aux branchements soi-même. Cette option est particulièrement prisée par les aidants qui ne peuvent pas toujours se libérer pour l’heure de rendez-vous fixée par le technicien. Le matériel de téléalarme est alors livré préconfiguré chez la personne âgée et le proche passe lorsqu’il a du temps (le soir après le travail par exemple). 

Certains seniors réussissent parfois même à installer leur téléassistance par leurs propres moyens. Une assistance téléphonique est d’ailleurs généralement à leur disposition pour les accompagner étape par étape. Quelle que soit l’option de téléassistance installation facile choisie, aucun aménagement spécifique n’est à prévoir dans le logement. Le système se branche tout simplement sur la ligne téléphonique (ou sur une Box internet) et/ou sur une prise secteur. 

La Framboise Box comme solution de téléassistance installation facile

La Framboise Box d’Assystel entre dans la seconde catégorie et est très simple à installer. A la suite de la réception du contrat de téléassistance dûment rempli (en format PDF, papier ou grâce à une souscription en ligne), l’équipement de téléalarme est livré aux personnes âgées sous 3 à 4 jours ouvrés par La Poste. Ces dernières peuvent procéder à son installation seuls ou demander à un proche aidant de s’en charger.

L’installation s’effectue en 15 à 20 minutes à distance avec l’aide d’un chargé d’assistance basé en France, et qui prend le temps nécessaire pour expliquer le fonctionnement du matériel dans les moindres détails. L’échange téléphonique est également l’occasion de bénéficier de conseils pour la prise en main et de procéder à des tests de bon fonctionnement. Efficace non ?