Objets connectés pour personnes âgées : ce qui existe

La technologie est aujourd’hui au service de l’humain, de sa santé et de sa sécurité. Si les jeunes ont grandi dans cette ère du tout numérique, les seniors, eux, sont de plus en plus adeptes des objets intelligents : smartphones, tablettes, ordinateurs… Ces derniers ont des utilisations variées : faciliter la communication aidant-aidé, offrir une assistance quotidienne, permettre un meilleur suivi de la santé, inciter à la pratique d’activités physiques adaptées, renforcer les liens intergénérationnels ou encore anticiper les risques et l’entrée en dépendance par une analyse prédictive. Découvrez notre sélection des meilleurs objets connectés personnes âgées.

Objets connectés pour personnes âgées : ce qui existe

Objets connectés pour personnes âgées : les accessoires « santé »

Le verre connecté fait partie des objets connectés pour personnes âgées les plus en vogue. Il est en mesure de prévenir la déshydratation. D’aspect totalement normal, ce gobelet est doté d’un signal lumineux afin de rappeler aux seniors de s’hydrater durant la journée. Ce verre est un formidable accessoire dans les établissements de santé. Il simplifie le quotidien du personnel soignant en enregistrant les prises hydriques des patients et en enregistrant toutes les informations grâce à un outil de suivi. Les éventuelles anomalies sont ainsi facilement décelées. Il y a également le coussin connecté, idéal pour les personnes alitées ou en fauteuil roulant. Equipé de capteurs, son objectif est de prévenir le risque d’esquarres.

Le pilulier connecté est un accessoire de plus en plus adopté par les seniors. Il est notamment utile aux personnes rencontrant des difficultés à prendre leur traitement médicamenteux. Le dispositif est directement relié à un smartphone auquel il transmet des alertes, via une application, afin de prévenir les oublis de prise de médicaments. Impossible d’évoquer les objets connectés pour personnes âgées sans parler de la canne intelligente, pourvue de capteurs biométriques afin de surveiller l’état de santé de l’utilisateur (température, rythme cardiaque…).

Enfin, il y a bien sûr les montres santé, qui enregistrent des informations importantes (groupe sanguin, médicaments à prendre, coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence…). Celles-ci sont aussi destinées aux personnes âgées désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles intègrent un système de géolocalisation avec un périmètre préalablement défini, au sein duquel l’utilisateur peut librement circuler. Si ce dernier vient à en sortir, ces « smartwatches » sont en capacité d’alerter le porteur ainsi que ses proches, une véritable innovation !

Objectif sécurité avec les objets connectés pour personnes âgées 

Si permettre un meilleur suivi de la santé est l’un des buts principaux des objets connectés pour personnes âgées, ces derniers sécurisent également leurs usagers. 

Framboise : l’un des objets connectés pour personnes âgées les plus sécuritaires

L’objet intelligent le plus connu est sans doute la téléassistance, notamment le bijou Framboise, imaginé et conçu par Assystel. Le dispositif repose sur l’utilisation d’un médaillon ou d’un bracelet, sur lequel se trouve un bouton. En appuyant dessus, l’utilisateur est directement mis en relation avec une chargée d’assistance, grâce à un haut-parleur et un micro, installés dans le logement. La professionnelle peut alors déclencher l’intervention de la famille, des voisins ou des services de secours si la situation le justifie (chute, blessure, vol, incendie…).

Les lampes intelligentes pour prévenir les chutes la nuit

Les lampes intelligentes, localisées au sol, sont quant à elles très pratiques pour prévenir les chutes, notamment la nuit. En effet, elles sont équipées de détecteurs de mouvements afin d’éclairer progressivement le chemin d’une personne âgée dans la pénombre, jusqu’aux toilettes exemple. Ce sol connecté peut aussi prévenir les proches aidants en cas de besoin ou d’urgence.

Les cannes connectées pour alerter en cas de chute

Les cannes connectées peuvent de leur côté redonner confiance aux personnes âgées. L’objectif est encore une fois de prévenir les chutes et d’alerter rapidement les proches en cas d’incident. Elles fonctionnent grâce à des capteurs de mouvements intégrés, en mesure de détecter les situations inhabituelles, comme une faible activité liée à une maladie ou à la fatigue, des réveils anormalement tardifs, etc.

Les pantoufles connectées pour limiter les accidents domestiques

Pour finir cette liste d’objets connectés pour personnes âgées axée « sécurité », citons les pantoufles intelligentes, qui détectent les chutes et alertent en temps réel les proches. Pour ce faire, ces chaussons connectés disposent de tous les capteurs que l’on pourrait trouver dans une montre ou une ceinture connectée, mais dans leurs semelles. Discrétion assurée ! 

Domotique, robotique… Les nouvelles technologies fleurissent 

En matière d’objets connectés pour personnes âgées, il y a également la domotique. Son rôle est de les aider à mieux interagir avec leur intérieur. A l’aide d’une application, il est par exemple possible d’ouvrir ou de fermer ses volets, son portail, d’augmenter le chauffage… Les stations connectées et assistants vocaux facilitent de leur côté le quotidien, en permettant aux aînés de gérer leur maison aisément, sans se déplacer. 

De nombreux robots ont aussi fait leur apparition ces dernières années, notamment les robots ménagers et les robots compagnons. Ces derniers peuvent assister le personnel soignant et les personnes âgées, par exemple en surveillant leur état de santé, en rappelant la prise de médicaments, en prenant la tension ou en apportant un soutien psychologique aux plus fragiles. Certains d’entre eux sont équipés d’une intelligence artificielle leur permettant de retenir les habitudes de leurs propriétaires et ainsi interagir de manière personnalisée avec eux. Si la robotique est déjà démocratisée au Japon, elle se développe petit à petit en France et devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années.