En matière de montres connectées, ou « smart watches », l’offre est aujourd’hui très large. Sur le marché, il existe des modèles dédiés aux sportifs, pour suivre leurs performances, mais aussi pour les personnes âgées, capables de détecter les chutes et de faire intervenir un tiers. On fait le point.
Personnes âgées : des risques de chutes accrus
Si tout un chacun est susceptible de perdre l’équilibre et de tomber, le risque de chute s’intensifie avec l’âge. En effet, les personnes âgées y sont plus exposées, notamment si elles présentent des problèmes de santé. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 646 000 chutes mortelles ont lieu chaque année dans le monde, ce qui en fait la deuxième cause de décès par traumatisme involontaire. En France, 2 millions de personnes âgées chutent tous les ans, parmi elles, 12 000 décèdent.
Lorsque l’on sait qu’1 heure immobilisé au sol, c’est 50% de risques de décès dans l’année qui suit, on comprend vite que les chutes à domicile comme en établissements peuvent avoir de sérieuses conséquences : traumatisme psychologique, blessure au bras, fracture du col du fémur conduisant à une hospitalisation, etc. Les personnes âgées peuvent perdre confiance en elles et s’enclenche alors le processus de perte d’autonomie. Bien qu’il soit impossible d’éviter toutes les chutes, certains dispositifs de prévention permettent d’en limiter les conséquences, comme la téléassistance.
Montre de chute personnes âgées : une solution d’alerte innovante
Montre de chute personnes âgées : définition et généralités
Plébiscitées par les personnes âgées et leurs proches, les montres de chutes sont des solutions de téléalarme permettant le maintien à domicile des personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. En s’équipant de tels systèmes, elles peuvent continuer à vivre chez elles en toute sérénité.
Voyons comment fonctionne une montre de chute personnes âgées. De manière générale, cette dernière détecte la perte d’équilibre et de verticalité, ce qui prévient le centre d’alerte et ses opérateurs. Les utilisateurs peuvent également presser un bouton SOS pour être mis en relation avec un chargé d’écoute, lui-même en capacité de déclencher l’intervention de l’entourage ou des secours.
Lire aussi : Abonnement bip seniors : pour quel cas et pour qui ?
Montre de chute personnes âgées : quelles différences avec la téléassistance ?
Une montre de chute personnes âgées a le même but qu’un bracelet ou un médaillon de téléassistance, à savoir : sécuriser son détenteur. Néanmoins, les montres connectées présentent l’avantage d’être plus discrètes et plus esthétiques. Elles se camouflent facilement sous un vêtement, sont agréables à porter, pratiques et non stigmatisantes contrairement à certains dispositifs, ce qui permet d’allier l’utile à l’agréable ! Sachez cependant qu’un abonnement de téléassistance avec une montre de chute personnes âgées est parfois plus cher qu’un bracelet traditionnel. Il faut compter entre 25€ et 35€ par mois (location du matériel et service d’assistance compris).
Comment choisir sa montre de chute personnes âgées ?
Il existe différents types de montre de chute personnes âgées. Certains modèles détectent automatiquement l’immobilité, la perte de verticalité, et donc les chutes, grâce à des capteurs. D’autres disposent de capteurs de fréquence cardiaque, mesurent la tension artérielle ou sont paramétrés pour donner l’alerte hors du périmètre de sécurité, préalablement défini (dans le quartier, autour du domicile…). Enfin, certaines personnes âgées préfèrent opter pour une montre de téléassistance, plus classique. Dans ce cas, si elles chutent, sont angoissées ou ont besoin de parler, elles n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour déclencher une alarme et être mises en relation avec un chargé d’écoute.
Si toutes ces montres personnes âgées favorisent le maintien à domicile dans de bonnes conditions, certaines solutions sont plus adaptées que d’autres. Tout dépend des besoins des utilisateurs. Par exemple, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre pathologie neurodégénérative n’aura pas forcément le réflexe d’appuyer sur sa montre si besoin. L’intégration d’un détecteur automatique de chute ou d’un module de géolocalisation peut alors s’avérer nécessaire.
Lire aussi : Quels sont les besoins des personnes âgées à domicile ?
Recevoir une documentation sur la Framboise Box
Remplissez le formulaire ci-dessous :